Un blog sur le CHASSIRON C.F...pourquoi?

Publié le

La réponse est des plus simple.
Depuis les années 60, époque à laquelle est né le premier CHASSIRON C.F ( 1960 construction du numéro 1 pour le compte d'un Docteur en Médecine de Perrigueux ) , j'ai constamment rêvé être, un jour, le Capitaine d'un de ces magnifiques voiliers en bois.
Mon rêve se réalisa...36 ans aprés!
A partir de cette date,je n'ai eu de cesse de rechercher toutes les informations concernant ce type de bateau et tout ce qui avait trait à ce mythique Chantier RICHARD.
Je passais des heures à questionner le " mini-tel ", puis ensuite, l'internet.
Que de temps passé pour ne trouver qu'une succession de " petites annonces " mais AUCUN renseignements précis.
Entre temps, à l'image de l'écureuil,  je  me suis mis à collectionner tous les articles de revues nautiques traitant du sujet de ma passion. 
Aprés avoir retrouvé l'adresse de Monsieur Edouard RICHARD ( grâce à la gentillesse du Postier de Marennes ), j'adressais un courrier à mon trés convoité Constructeur de CHASSIRONS,
Ma lettre étant restée sans réponse, je me décidai, en septembre 2001 de rendre au domicile de Monsieur RICHARD.
Je fus reçu avec une gentillesse extrême et je passais prés de quatre heures à discuter autour de la vie et des réalisations de ce Grand Homme.
" Maîtrisant " quelque peu plus les méandres informatiques, je me lance, en ce tout début 2008, dans " l'aventure bloguesque " afin de partager TOUT ce que je connais sur ce BATEAU et ce CHANTIER.
Il va de soit, que tout  "CHASSIRONAIS " sera le bien venu en m'aidant à préciser ou à développer certains points que j'ignore.
D'avance MERCI!

Je précise que j'interviens, comme " matelot / bourlingueur " sur le remarquable site " HISSE ET OH " sous le pseudo " KpitaineK " et qu'avec certains " CHASSIRONAIS " et avec la "bénédiction " du Webmaster nous y avons un "club "  du CHASSIRON. Si vous ne connaissez pas ce site, courrez-y vite!

Marseillan ce jeudi 3 janvier 2008.



PROLOGUE : " ANTIOCHE " ET MOI ...


Celà fait, déjà, plus de onze années que je suis l'Heureux Capitaine d' "ANTIOCHE".
Ce merveilleux bateau, dont je suis passionné, est le numéro 4 de la série légendaire des  CHASSIRONS " Croisiére Familiale " familiérement appelés avec tendresse " C . F ".
Mon bel " ANTIOCHE " construit en 1962  au chantier des CONSTRUCTIONS MARITIMES Edouard  RICHARD, le Port à Marennes ( 17 320 ) - France - fut mis à l'eau le 16 avril 1962.
De construction traditionnelle,sa quille,son étambot,son étrave et ses varangues sont en chêne.
Son lest de 1050  kg est en fonte.
Sur ses membrures d'acacia ployé à chaud est riveté "cuivre" le bordé  acajou de 27 mm d'épaisseur.
Les hiloires sont également faits en acajou de 27mm et comportent sur chaque bord quatre hublots d'altuglas.
Le mât et la bôme sont en spruce.
Le pont et le dessus du roof sont constitués de contre plaqué marine de 15 et 10 mm.
A son origine, " ANTIOCHE " était  gréé en SLOOP avec foc en tête et comportait un étage de barres de flèches.
Sa garde robe était constituée par : - une grand'voile de 19,15 m2.
                                                                 - un foc numéro un de 16,27 m2.
                                                                 - un génois de 20,15 m2.
                                                                 - un tourmentin de 4,65 m2.
Afin de parfaire le tout, lorsque Eole laisse la place à Pétole, ce bon Monsieur RICHARD lui avait adjoint un moteur diesel COUACH DX2 de 17cv.
 Enfin, je terminerai ce prologue, en dévoilant les mensurations intimes de mon ... " plus beau bateau des Océans et des Mers "
                                                                  - longueur coque :  8,65 m.
                                                                  - largeur au maître bau : 2,75 m.
                                                                  - longueuur à la flotaison : 7,00 m.
                                                                  - tirant d'eau : 1,30 m.
                                                                  - tirant d'air : 10,80 m.
                                                                  - déplacement lège : 3,500 t.
                                                                  - déplacement en ordre de marche : 5,200 t.
                                                                  - jauge administrative : 5,39 tx.

                                                            
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Je découvre votre site et reste un peu frustrée car je pensais replonger dans ma jeunesse de fille de menuisier-charpentier aux mythiques Chantiers Richard de Marennes en découvrant des documents que vous dites posséder. <br /> Je serais intéressée par cette documentation par pure nostalgie. Aujourd'hui, mon père est décédé, il a travaillé aux chantiers de 1966 jusqu'à la fin en 1984 ou 85. J'ai grandi au rythme des baptêmes des fameux Chassiron. J'ai assisté au retour de Brigitte Oudry après son tour du monde et tant d'autres....<br /> Le chantier était une grande famille et ce furent des années mémorables. Mon père, d'ailleurs, se remit difficilement de la fermeture du chantier. Amoureux fou de ses Chassiron, il les "traquait" dès qu'on allait dans un port et s'il pouvait trouver le propriétaire, c'était parti pour de longues heures de discussion....<br /> Merci d'avance pour les informations que vous voudrez bien communiquer.
Répondre
T
Ben ....on aimerai en savoir plus sur le CF avez vous des photos des docs ?<br /> Vous disiez mettre dans ce blog tout ce que vous avez trouvé comme infos sur ce bateau qui m'interesse aussi beaucoup...<br /> merci
Répondre